Note et précisions réglementaires concernant le Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) pour la pratique de nos activités subaquatiques, suite à la réforme du système de santé.
Vous souhaitez délivrer ou renouveler une licence pour la pratique d’une (ou plusieurs) discipline(s) sportive(s) à contraintes particulières, c’est à dire plongée en scaphandre ou assimilé en tous lieux (inclus l’Orientation subaquatique et la PSP), ou l’apnée en milieu naturel au-delà de 6m qu’elle qu’en soit la forme (cela inclut également les fosses de plus de 6m), ou la pratique de la compétition s’exerçant au sein de l’une de ces activités.
Le demandeur doit vous présenter un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée, datant de moins d’un an, lors de la demande de la première licence puis lors de chaque demande de renouvellement annuel.
Dans la plupart des cas, la réalisation de l’examen médical peut-être effectuée par TOUT docteur en médecine, ayant le cas échéant des compétences spécifiques.
Vous souhaitez délivrer ou renouveler une licence pour la pratique ou la compétition au sein d’une discipline sportive non soumise aux contraintes particulières : NAP, NEV, Hockey, Tir, apnée en piscine (<6m).
Le demandeur doit vous présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition datant de moins d’un an à la date de sa demande de première licence ou de la licence 2017/2018, année de mise en place du nouveau dispositif.
Un nouveau certificat médical lui sera demandé tous les 3 ans (à condition qu’il n’y ait pas eu de rupture de prise de licence pendant ces 3 ans). En attendant cette date, il devra présenter annuellement, au moment du renouvellement de sa licence, l’attestation de réponse négative à l’auto-questionnaire (Cf. doc Cerfa « auto-questionnaire de santé QS-SPORT (Cerfa 15699*01) », téléchargement directement à partir du site fédéral –VALABLE A PARTIR DE L’AN PROCHAIN-). Le licencié ou son représentant légal attestera avoir répondu par la négative à l’ensemble des rubriques du QS-SPORT. A défaut, il est tenu de produire un nouveau CACI pour obtenir le renouvellement de sa licence
Dans la plupart des cas, la réalisation de l’examen médical peut être effectuée par TOUT docteur en médecine, ayant le cas échéant des compétences spécifiques.
En cas de pratique de la compétition, le CACI doit attester de l’absence de Contre-Indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée en compétition (en précisant la ou lesquelles).
Cas du licencié auquel vous avez délivré une licence pour accéder à des disciplines non soumises aux contraintes particulières (dispositif 3ans) et qui décide ultérieurement de faire de la plongée ou de l’apnée au-delà de 6 mètres (dispositif 1an).
Dans ce cas, le pratiquant devra présenter un CMCI de moins de 1 an, stipulant l’accès à la pratique non compétitive ou à la compétition. Vous archiverez également ce CACI.
Documents sur www.ffessm.fr ou http://medical.ffessm.fr
Références réglementaires :
– décrets du 24 août 2016 et 12 octobre 2016 (sur les nouvelles conditions de renouvellement du Certificat médical avec cas général tous les trois ans et disciplines à contraintes particulières tous les ans),
– arrêté du 20 avril 2017 (Questionnaire Santé Sport officiel Cerfa et attestation),
– arrêté du 24 juillet 2017 (sur le contenu de l’examen médical des disciplines à contraintes particulières).
Bien !! Donc certif tous les 3 ans sans rupture de licence dans ces 3 années pour la nage palmes.
ça va demander un peu de gestion, mais bon… Par contre il devra nous fournir un document Cerfa (Cf. doc Cerfa « auto-questionnaire de santé QS-SPORT (Cerfa 15699*01) à partir de l’année prochaine…
ça ne change rien pour la plongée.
J’en déduis que le certificat médical est valable tout le temps validité de la licence FFESSM. IL n’y a pas à le refaire en cours d’année.
Tout à fait. Le certif médical sera valable jusqu’à la date de fin de la licence.
Autre nouveauté, a priori plus besoin de certif par un médecin FFESSM. On passe en “tout medecin” pour tous…
Extrait du site de la CMPN concernant les jeunes de moins de 16 ans pratiquant la plongée ainsi que les encadrants et les plongeurs tek :
La CMPN conseille pour la pratique de la compétition chez les jeunes de moins de 16 ans, notamment en cas d’antécédents pathologiques ou de facteurs de risques, et pour la pratique de la plongée chez les jeunes de moins de 16 ans, que la visite médicale soit effectuée par un médecin fédéral ou un médecin spécialisé (du sport pour le sport de compétition, de médecine subaquatique pour la plongée); elle conseille également le recours à un médecin spécialisé pour le plongeur en situation de handicap, la pratique de l’encadrement de la plongée, la plongée tek (recycleur / trimix) et la compétition d’apnée en poids constant. En cas de pathologie chronique ou de prise de traitement au long cours, le recours à un médecin fédéral ou spécialisé en médecine subaquatique est également fortement conseillé.